5 tendances des bureaux en 2021 à suivre !

28 Mai, 2021
par Design Plus

Le bureau: le centre de technologie et de connexion où nous gagnons notre vie, est constamment sous les feux de la rampe de l’architecture et de la décoration intérieure. Aucun expert n’aurait pu prédire que la pandémie perturberait autant le lieu de travail. Des spécialistes de l’industrie, des architectes et des universitaires étudient l’efficacité des nouvelles formes de travail : espaces ouverts, travail à domicile, co-travail, cantines, taux d’occupation, mobilité, flexibilité, outils de communication, intelligence artificielle, immobilier… tous les aspects du travail de bureau sont actuellement évalués et adaptés. Une constante importante que nous constatons est la distance physique pour des raisons d’hygiène qui doit être respectée dans chaque conception.

Les tendances : votre bureau est-il à la hauteur ?

Peut-être n’êtes-vous pas encore allé physiquement au bureau et travaillez-vous encore à domicile, selon toute probabilité vous y retournerez bientôt. Que ce soit au début de l’année 2021 ou plus tard dans l’année, de nombreuses personnes se préparent à reprendre le travail. La pandémie a entraîné un changement des tendances dans les bureaux par rapport à la situation antérieure à la COVID. La distance physique, les masques buccaux et un degré plus élevé de mesures d’hygiène ont pris le dessus et mettre 40 personnes dans une salle de conférence exiguë pour une réunion ne suffira plus.
Avec ces changements, les tendances des bureaux de 2021 seront légèrement différentes de celles des dernières années. Des concepts tels que les espaces de travail ouverts, le mobilier mobile et le confort sont devenus la norme, tandis que les bureaux stériles et gris sont heureusement de moins en moins courants. Voici les 5 derniers concepts de design émergeant en 2021 et comment vous pouvez les mettre en œuvre vous-même.

01 Le concept d’open space

Alors que personne n’avait encore entendu parler du coronavirus, les espaces de travail ouverts se multipliaient. De plus en plus d’entrepreneurs choisissent ce concept pour diverses raisons. En entrant dans un grand bureau, on remarque immédiatement l’atmosphère accueillante et amicale. Elle favorise la communication interne entre les employés et les employeurs ou les gestionnaires grâce à la philosophie qui la sous-tend. Comme tout le monde travaille dans un espace continu et ouvert, complété par quelques touches décoratives originales ici et là, le sentiment de subordination est éliminé et les employés se sentent davantage intégrés à une équipe.
Comme nous sommes en pleine pandémie, un concept d’espace de travail ouvert a également ses avantages pour la santé. Il y a généralement plus de lumière naturelle et, bien que cela ne soit pas suffisant pour répondre à votre dose quotidienne de vitamine D, c’est tout de même un stimulant d’ambiance par rapport à l’éclairage classique des bureaux qui donne l’impression de travailler dans une pièce en sous-sol. Grâce à l’espace de travail ouvert, vous pouvez facilement créer la distance nécessaire entre les différents postes de travail en fonction des normes de distanciation sociale. Nous ne voyons pas le concept d’espaces ouverts disparaître immédiatement, mais nous voyons apparaître différentes versions individuelles. Vous pouvez vous attendre à voir des cabines (nouvelles versions améliorées), des écrans mobiles qui peuvent être déplacés lorsque vous changez d’espace de travail, des écrans de confidentialité et des boîtes d’intimité.

02 Durabilité et aménagement des bureaux

À une époque où nous sommes préoccupés par le changement climatique et le réchauffement de la planète, les entreprises sont soucieuses de réduire leur empreinte carbone. Alors que la conception en tenant compte de la sécurité des employés restera la tendance de pointe en 2021, la durabilité et la responsabilité environnementale restent au premier plan dans l’esprit de nombreux chefs d’entreprise. Cela se reflète de nombreuses manières différentes. Peut-être ont-ils choisi d’utiliser du bois ou des matériaux naturels pour encourager la conception et la décoration durables dans un environnement de bureau. L’entreprise peut utiliser des énergies renouvelables et garantir l’utilisation de produits issus du commerce équitable.
Il existe de nombreuses façons pour un bureau de participer à la durabilité ou d’utiliser un produit durable, notamment en louant du mobilier pour le bureau. En 2017, environ 12,2 tonnes de meubles et de tapis ont été jetés dans des décharges. Un bon moyen d’éviter d’avoir à acheter et à jeter du mobilier de bureau lorsqu’il devient obsolète est de louer du mobilier de bureau. C’est le moyen idéal de réutiliser et de faire un effort en termes de durabilité, tout en gardant à l’esprit d’autres tendances que vous pourriez vouloir réaliser, comme un bureau en espace ouvert ou des concepts industriels.

03 Mobilier mobile

L’utilisation de mobilier mobile et modulaire peut aider les employés à se sentir plus à l’aise et peut faire partie du concept d’espace ouvert, selon le concept global que vous avez en tête pour l’espace de travail. Le mobilier mobile peut désigner différents types de meubles de bureau que vous pouvez emporter partout où vous devez travailler au bureau. Il s’agit de meubles tels que des tables et des chaises sur roulettes, mais aussi d’autres objets tels que des cloisons et des murs amovibles. Cela peut être particulièrement important si vous avez besoin de créer rapidement un espace d’un demi-pied ou si vous voulez simplement changer d’espace de travail. Utilisez également des meubles de bureau mobiles, qui vous permettent de changer d’espace de travail ou de lieu, afin de travailler là où vous vous sentez à l’aise ou de trouver une zone tranquille si nécessaire. Non seulement cela peut accroître la sécurité, mais c’est aussi une bonne idée d’augmenter l’efficacité et la productivité.

04 Tendance industrielle

Vous avez peut-être un concept d’espace ouvert et pensez que c’est une bonne idée, mais vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre bureau ou à quoi il ressemble sur papier. Bien sûr, cela sera très différent selon le type de bureau et d’industrie dans lequel vous travaillez, et selon la personne qui approuve le design, mais il y a quelques concepts qui s’inscrivent dans une idée d’espace ouvert. Les concepts industriels fonctionnent bien dans les espaces ouverts.

Le design industriel n’a pas besoin d’être accablant et froid ; au contraire, il peut attirer l’attention et être plein de lumière. Pensez aux matériaux exposés, tels que les tuyaux ou les blocs, les textures usées et les appareils rouillés ou argentés. Ce concept a bien fonctionné dans un ancien bureau où ces éléments étaient naturellement présents, mais si votre bureau a été construit récemment, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas fonctionner. Une alternance de métal et de bois peut parfaitement se combiner avec des concepts industriels et ouverts.

Une autre tendance pour 2021, qui va de pair avec la durabilité dans le design, comme le bois naturel et les matériaux dans le design, est d’inclure la nature. C’est plus qu’une simple plante artificielle dans le coin. Vous pouvez ajouter un arbre au milieu du bureau ou un mur vert sur un des murs du bureau dans un concept d’espace ouvert, tandis que pour d’autres concepts, vous utilisez des plantes individuelles. Vous n’avez pas à choisir le même type de plante ou d’arbre, ni à les faire correspondre les uns aux autres, comme c’est le cas dans la nature.

L’utilisation d’un mobilier de bureau minimaliste et moderne est une autre idée de bureau tendance. Bien que vous souhaitiez que le mobilier soit confortable, un look danois moderne ou minimaliste peut avoir l’air soigné, surtout dans un bureau à aire ouverte ou avec un design industriel. Ce type de mobilier convient également aux bureaux qui ont des cloisons en verre ou du verre brisé.

05 Ambiance chaleureuse

Comme de nombreux employés de bureau reviennent de chez eux au bureau après une longue période de travail, la transition peut être un peu cahoteuse. De nombreux bureaux fonctionnent selon un horaire hybride, où le personnel travaille encore à domicile un jour ou deux par semaine. Offrir une atmosphère familiale est une autre tendance pour 2021. Cette tendance s’accentuait déjà avant la pandémie, et vous avez peut-être vu certains coins de bureaux transformés en cafés avec des canapés et des tables basses avec des canapés. Mais si l’on tient compte des normes d’hygiène, la situation pourrait être un peu différente pour 2021.

Conclusion

Le « retour à la normale » est un souhait silencieux que nous chérissons tous. La réalité nous apprend que nous nous sommes éveillés à un monde différent à cause de cette pandémie et que nos habitudes et perceptions concernant le travail au bureau ont été profondément bouleversées. Les interactions et les liens sociaux qui rendent le travail possible ont pris une autre forme. Chez Design Plus, nous vous aidons à concevoir un espace de travail optimal qui met la santé et le bien-être de vos employés au premier plan.

Le moment est venu de sortir des sentiers battus. Notre façon de travailler a considérablement changé, et des espaces de bureau non conventionnels avec des plans d’étage uniques peuvent contribuer à rehausser le profil de votre entreprise, à encourager les employés à sortir des sentiers battus et à ouvrir de nouvelles perspectives de rentabilité. À mesure que les employés se familiariseront avec le travail flexible et la distance physique, ils se sentiront également plus à l’aise. Ils peuvent même préférer des espaces de travail non conventionnels et des plans d’étage qui les rendent plus sûrs et plus sains.