Ads & Data
Brussels
1000 m2
DESIGN
BUILD

Projet Ads & Data à Vilvorde

Cinq grands noms du monde des médias en Flandre ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une joint-venture. Le fournisseur d’accès à internet Telenet, De Vijver Media, SBS, Mediahuis et la maison de production Woestijnvis ont en effet opté pour une union opérationnelle dans le but de mutualiser les différents talents qui officient au sein de ces cinq entreprises. L’ambition du projet est d’offrir un “one-stop shop”, à savoir une solution média sur 360° à tout client en quête de visibilité.

Baptisée Ads & Data, cette coentreprise a pris ses quartiers dans un lieu qui se devait d’être neutre, afin que chaque partie prenante soit traitée sur un pied d’égalité. C’est un ancien immeuble industriel situé à Vilvorde, le long de la Harensesteenweg, qui a été retenu pour héberger les cinq partenaires. Initialement destiné à accueillir des lofts, l’édifice a finalement vu un de ses étages entièrement dédié à ce projet. Un “nœud collaboratif” à même d’accueillir des visiteurs, des clients et surtout une quarantaine de collaborateurs venant d’Anvers, Malines, Hasselt et de la périphérie bruxelloise où les cinq sièges respectifs sont dispersés. Ces professionnels des médias disposant déjà chacun d’un poste de travail au sein de leur entreprise respective, le siège d’Ads & Data a été imaginé comme un lieu de rencontre, de réunion et d’échange plus que comme un open-space conventionnel.

Hospitalité post-industrielle

Design Plus a été chargé de conjuguer ces attentes au sein d’un environnement brut, dominé par le béton. Des modules initiaux qui étaient destinés à accueillir plusieurs lofts, il ne reste qu’un vaste espace qui a été réaménagé selon les desiderata du client. Deux zones ont été délimitées au sein de celui-ci. D’une part un lobby consacré à la rencontre entre équipes mais aussi à l’accueil de visiteurs et de clients, qui comprend un lounge d’accueil, une lunchroom, une salle de réunion, des bulles d’aparté et une zone polyvalente pourvue de meubles mobiles. Et d’autre part une zone dédiée au travail et à la concentration, plus calme, divisée en différents secteurs, réservée aux collaborateurs des cinq entreprises.

Partant d’une base très froide, dominée par la chaux et le gris du ciment, l’équipe de Design Plus, qui a reçu carte blanche pour ce projet, est parvenue à décontracter l’atmosphère, en optant pour une palette de couleurs chaudes, soulignées par des touches de noir, notamment pour les parois délimitant les différentes zones. Ces mêmes parois ont tantôt été ajourées à l’aide de panneaux translucides, tantôt agrémentées de touches de bois clair.

Un projet durable

L’éclairage a lui aussi fait l’objet d’un soin tout particulier, avec pour priorité de rendre le lieu le plus convivial possible, afin qu’il soit source de bien-être. Les points de lumière ont donc été multipliés pour chaque zone hébergée au sein de ce vaste espace, en veillant à mêler éclairages fonctionnels et d’agrément.

Soucieux de limiter l’empreinte carbone de l’ensemble, les commanditaires ont opté pour des luminaires à LED, mais aussi pour un nouveau système de chauffage et de climatisation, basé sur une pompe à chaleur, à la fois économique et écologique.

Avec ce nouveau projet, Ads & Data et Design Plus démontrent que l’aménagement d’un bureau peut rencontrer une multitude d’attentes, tout en veillant au bien-être des occupants et au respect de l’environnement.